Les rythmes scolaires maintenu à 4,5 jours à Bourg-en-Bresse

En 2013, l’État a engagé la réforme des rythmes scolaires en poursuivant l’objectif de mieux répartir les heures d’enseignement grâce à la mise en place de la semaine de 4,5 jours. Les études scientifiques menées indiquent que l’organisation des rythmes scolaires sur 4 jours était préjudiciable et peu adaptée aux apprentissages (le rapport parlementaire de MM BRETON et DURAND remis à l’Assemblée Nationale le 8 décembre 2010 est éloquent à ce titre). Cela a ainsi permis de programmer les séquences d’enseignement durant les moments où la faculté de concentration des élèves est la plus forte. L’objectif de cette réforme était clair : il s’agissait de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants, en particulier de ceux qui sont le plus en difficulté.

Localement, la Ville de Bourg-en-Bresse a mis en place en 2013 la semaine à 4,5 jours en concertation étroite avec les enseignants et les parents d’élèves – en offrant des activités périscolaires de qualité avant et après le temps scolaire. Ces dispositions ont permis de ne modifier que très marginalement les horaires où les enfants sont posés et récupérés à l’école. Ce dispositif fonctionne à la satisfaction générale.

Depuis la rentrée 2017, l’actuel Gouvernement offre aux communes la faculté, si elles le souhaitent, de déroger à ce principe de la semaine de 4,5 jours. Les rythmes scolaires ont subi pas moins de 3 réformes en 10 ans : ce nouvel ajustement vient s’y ajouter, alors même qu’aucune évaluation des bénéfices apportés par la réforme précédente n’a encore été réalisée.

Toutes les études soulignent l’importance, pour les enfants, des 5 matinées d’école, plus propices à l’apprentissage. Au niveau national, certains invoquent, comme argument principal, la fatigue des enfants. Le seront-ils moins lorsqu’ils devront se lever le mercredi matin pour se rendre au centre de loisirs ou chez leur assistante maternelle parce que les deux parents travaillent ?

Ainsi, j’ai confirmé – dans un courrier adressé aux parents d’élèves – ce que nous avions indiqué oralement à toutes les écoles de la ville que, même s’il est plus couteux que le système à 4 jours, le système actuel – qui fonctionne bien – ne sera pas remis en question, au bénéfice du rythme de l’enfant, pour des considérations financières ou d’organisation de la journée des adultes (parents, enseignants, services municipaux). La Ville de Bourg-en-Bresse maintiendra donc la semaine à 4,5 jours pour la rentrée prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s