Le chemin sera long et la République sera forte

La folie meurtrière des islamistes radicaux a frappé une nouvelle fois, hier, prenant pour cible l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Par le lâche attentat qui a coûté la vie de manière abominable a un prêtre de 86 ans en plein office, c’est cette fois ci la communauté catholique qui est frappée, mais c’est toujours la société française dans chacune de ses composantes qui est visée.

Ainsi, en ces instants particulièrement douloureux, j’apporte tout mon soutien ainsi que celui de la Ville de Bourg-en-Bresse à la communauté catholique, à ses prêtres et ses fidèles.

Je salue la réaction digne et sage de la Conférence des Évêques de France qui a clairement refusé tout amalgame et division au sein de notre communauté nationale. C’est ainsi que nous resterons unis et que la barbarie et la tyrannie désespérée de Daesh ne saura fendre notre socle républicain.

Tous les policiers ou tous les militaires du monde ne nous protègeront jamais totalement de cette folie fanatique. Il nous faudra comprendre pourquoi des enfants de la nation se retournent ainsi contre elle, comme s’ils tentaient de donner un sens à leur mort à défaut d’avoir su donner un sens à leur vie.

Quoi qu’il en soit, nous devons agir avec la plus grande fermeté dans le cadre nos lois et de notre constitution. Nous devons être fiers de notre démocratie et plus que jamais s’appuyer sur elle pour vaincre la haine et la barbarie. C’est notre meilleure arme. Remettre en cause les fondements de l’Etat de droit, comme le suggèrent certains dans l’arc républicain, serait une dérive sans issue : nous nous retrouverions sans libertés mais sans plus de sécurité et de garantie contre les terroristes.

Le chemin sera long et la République doit être forte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s